le respir des mots
le respir des mots
Papa, racontes moi ton histoire
Je me souviens de cette soirée, l’une des meilleures que j’ai passée. Une soirée intimiste. Papa nous raconte comme parfois des anecdotes sur son enfance, celles qu’on a entendues 100 fois mais dont on ne se lasse pas. L’humour de papa cache la dureté des épreuves passées. C’est un bout de lui, donc un bout de moi. Il nous raconte un peu du « vieux » comme il l’appelle. Ce grand père, je ne l’ai jamais connu, car c’est le genre de personnage qu’on tente d’oublier quand on a trop goûté à la boucle de ceinturon. Il me manque des morceaux pour reconstituer l’histoire, alors j’en redemande. Il nous parle de ma tendre grand-mère, ses parents, sa rencontre avec le vieux, les coups durs…
L’autre branche généalogique n’a pas été épargnée. Maman nous confie pour la première fois des scénaris possibles sur mon arrière grand-père demeuré inconnu. Nous ne saurons jamais faute de témoins de l'époque encore vivants. J’ai appris ce soir-là tant de choses sur mes ancêtres…j’en avais la chair de poule.
Ce plongeon dans ce qui n’est autre que mon histoire au final, était fascinant.
On se réveille à 40 ans et on se rend compte que l’on ne sait rien de nos arrière grands parents et si peu de nos grands-parents. Le temps passe, sans que nous ne retournions sur le passé, trop occupés à penser au lendemain. Et ainsi de suite. Nos arrière-petits-enfants ne sauront rien de nous.
Je me souviens de cette soirée comme l’une des plus riches que j’ai passée, car sans s’en rendre compte mes parents m’ont offert des petits bouts de moi éparpillés dans le passé.
De minuscules bouts de Luna et d’Ernesto… sans doute le titre d’une prochaine histoire du soir…