le respir des mots
Quebrada de los
Condoritos (Chapitre 2)
Après 12km à pied au cœur de la Pampa de Achala, dont une première heure d’ascension avec un vent glacial à 30km/h en pleine face, une température autour de 5° au départ, trois rondelles de saucisson et une tranche de pain pour repas, quelques fruits secs et de l’eau rationnée, vos enfants vous disent qu’ils ont passé une des plus belles journées de leur vie « simplement » parce qu’ils ont vécu en pleine nature. En fait, ils ont ouvert leurs yeux, senti, touché, écouté mais surtout rêvé.
Les herbes pampesques brillant de leur danse soufflée par le vent devinrent d’un seul coup un corps de ballet de Decouflé, cher à Luna, le paysage à perte de vue découvrant le lac de Carlos Paz et le cordon de montagne formant las Sierras Chicas paraissait sorti tout droit d’un film d’indiens, les quartz blancs, roses, les mikas, parsemant le sentier de leurs éclats …autant de trésors oubliés ( qu’ils s’affairaient à ramasser), quant aux trous formés sur les pierres, ils servaient sans aucun doute aux indigènes Ayampitin pour moudre leurs grains. Et puis est apparu cet invité, qui nous suivra un moment selon Ernesto, ce cadeau du ciel, un oiseau Loica Comun (Sturnella loyca), femelle a priori, dont le torse rouge me rappelle un certain cœur à vif. Les yeux se perdent dans l’immensité avec l’espoir d’apercevoir un puma au loin relançant la machine pour quelques mètres encore, et puis alors que les petits pas avancent vers la Quebrada, quelle curiosité de voir enfin planer un condor…
Quel spectacle sublime !!! Il est gratuit, pourtant il vaut tout l’or du monde à leurs yeux.
La Nature est tellement généreuse !!!!!!!
Alors qu’ils s’endorment au premier virage, des images plein la tête, le bonheur au coin des lèvres, vous vous dites qu’il y a encore de l’espoir, et qu’il faut continuer à se dresser devant tous ces fous qui se croient maîtres du monde, qui saccagent la planète, ces marchands de bonheurs qui s’achètent… Le bonheur, ce n’est pas une question d’AVOIR mais d’ETRE !!! On est heureux ou on ne l’est pas …ou pas tout à fait…parfois…mais c’est toujours ça…