top of page

LE RESPIR DU DIMANCHE MATIN
 

Dimanche matin, 7h30, le réveil sonne, et contrairement aux autres jours de la semaine, elles n’ont aucune peine à se lever.

Le chant des oiseaux, le soleil déjà présent laissent présager la saveur future de cette parenthèse devenue essentielle à leur équilibre personnel voire familial.
Noyées par les tâches ménagères, pressurées par leurs rôles de mère, d’épouse, de militante, de salariée ou de chef d’entreprise, elles attendent chaque semaine « la parenthèse », ce temps « que pour elles ». Ce temps pour marcher, regarder la nature, écouter les oiseaux, admirer le ciel bleu, sentir la chaleur du soleil sur leur peau, se dépasser, parfois souffrir, partager, rire, être là pour elles-mêmes, sans autres obligations que de se sentir bien et RESPIRER.
Cet espace-temps, hors du quotidien, sur les chemins, dans les champs, les bois ou à flanc de coteaux, loin de la vie de tous les jours, du bruit et des pollutions en tout genre, c’est leur « bouffée d’air » comme elles disent, le respir du dimanche matin qui désintoxique et qui allège du poids des pressions, libère des prisons de la vie.
Mettre de côté quelques heures la liste des choses à faire, libérer son esprit de leur poids et marcher dans la nature….
La nature a ce don miraculeux de les relier à elles-mêmes, et de reconnecter leurs sens au vivant. Alors que le vent caresse leur peau chauffée par le soleil, leurs yeux s’émerveillent devant le sprint de deux lièvres au loin. L’odeur des clochettes de ce dimanche matin, quant à elle, les accompagnera une bonne partie de la journée encore…apaisant les urgences du dimanche soir.
Comme dirait Michel…Vivement Dimanche !

 

 

 

bottom of page