le respir des mots
La RAGE
Paris, vendredi de malheur, des coups de feu, des morts et des blessés par centaine. Des frissons qui remontent dans tout mon être…un goût de déjà ressenti… des images et des témoignages de victimes insoutenables, des larmes qui débordent au coin de mon œil… le silence…qui dure…puis,
La peur...Penser immédiatement à nos proches sur Paris, on se rassure égoïstement.
La tristesse …Pleurer pour toutes les familles des victimes pour qui vendredi 13 porte désormais le goût du malheur.
La crainte …Pour tous mes amis musulmans, victimes collatérales qui devront se justifier de « ne pas être de ceux -là ».
La honte…Voir ressurgir des amalgames et des propos racistes traçant un boulevard au FHaine pour les prochaines élections,
Le silence…à nouveau…je cherche mes mots pour expliquer l’inexplicable à mes enfants… « La Haine rend certains hommes complètement fous ».
Le doute…J’ai longtemps hésité avant de colorer mon œil aux couleurs du drapeau, tant ce symbole de patriotisme se confond avec des idées nationalistes. Je suis bleu blanc rouge car mon idée de la France est bien celle d’une république de liberté, d’égalité et de fraternité. Je suis Française mais pas que ça. Je suis bien plus. Je suis eux aussi. Comme ils sont moi. Comme le sont mes amis argentins qui pleurent nos morts. Comme l’est mon ami Rachid Chekhemani, chasseur alpin engagé pour la France. Comme tant d'autres.
La Haine…venin du cœur, je ne sais pas faire, je la laisse aux autres, aux fanatiques et aux fachos.
La rage...Aujourd’hui j’ai la rage ….La rage de vivre, vivre mieux ensemble.
16 novembre 2015