le respir des mots
Les perles de gratitude
Mais qu’est-ce que c’est ces trucs ?
Des « chapelets de gratitude » made in Duclair.
Que les choses soient claires, la « gratitude » ce n’est pas un condensé de « se gratter avec attitude » quoiqu’en ce moment c’est vrai, j’avoue, je me les gratte un peu…
Je vous rassure tout de suite aussi sur les chapelets, le chien fou que je suis n’est pas en plein délire holistique, ni devenue une adepte de la prière hebdomadaire…
J’ai simplement recyclé des vieux colliers, récupéré des perles et des bidules, pour réaliser ces chapelets de gratitude (j’ai toujours aimé les grigris) parce qu’en cette époque de fêtes de Noël, avec la misère qui côtoie l’opulence, on se prend en pleine face notre devoir de gratitude envers la vie. Aussi, parce que c’est une année particulière pour moi qui s’achève, et que la gratitude c’est le sentiment bienveillant qui m’occupe actuellement.
Je suis reconnaissante pour tout ce qui se présente à moi et qui nourrit ma vie, l’heureux comme le douloureux. L’heureux parce qu’il est facile et doux, le douloureux parce qu’il me « rend force » et participe à faire de moi ce que je suis, me rend plus lucide, plus ancrée sur l’instant présent, plus sincère et attentive au bonheur de peur qu’il ne se sauve encore.
Quelque soit l’étape de notre vie, on peut y trouver des petits bouts de bonheur. ...il suffit de compter …
Ces chapelets servent à matérialiser tout ce qu’il y a de bon dans notre vie. Il suffit de compter et imaginer que chaque perle correspond à quelque chose qui nous rend heureux. La magie s’instaure et chasse les idées noires.
Mais c’est quoi un petit bonheur ?
Je ne sais pas moi, ce peut être tellement de choses un petit bonheur. L’odeur du café du petit matin, le câlin de votre gamin au saut du lit, la chaleur de l’eau de la douche dans votre nuque, un resto avec une ancienne collègue le midi, un beau souvenir avec un ami, un coucher de soleil qui vous illumine, le Picon bière partagé à l’apéro, un paysage que vous traversez, la sauce que vous avez enfin réussie avec votre poisson, les enfants qui débarrassent la table, ce jean qui vous va si bien aujourd’hui, des nouvelles d’un être cher, le feu qui crépite dans la cheminée ou des choses complètements surprenantes pourquoi pas, la fermeture automatique de la voiture – bah oui ça vous parait bête mais vous pourriez parfaitement avoir envie de dire merci à votre Picasso pour cet instant de bonheur automatisé qui vous évite de faire le tour entier de la bagnole par -5° pour fermer chaque portière, ou enfin je ne sais pas moi, un inconnu qui vous offre des fleurs dans la rue…euh non là je déconne… ça, ça n’arrive que dans les films … bref, ouvrez les yeux, le cœur, attrapez votre chapelet et comptez… vous verrez…votre vie est faite de petits bonheurs…que nous ne voyons plus parfois parce qu’ils sont là en permanence.
La gratitude envers tout ce qui nous rend heureux, vous reconnecte aux autres et au monde. Une somme de petits bonheurs qui peut aider à apaiser des moments douloureux de la vie ou rendre encore plus heureux…
Je vous souhaite à tous beaucoup de perles de bonheur pour cette nouvelle année.
Décembre 2014