le respir des mots
« UROS, TAQUILE,
VAMOS !!!!! »
Lundi 07 avril, 8h30
« UROS, TAQUILE, VAMOS !!!!! » le dernier appel rugit au bout de l’embarcadère.
« Euh…t’es sûr … t’as vu l’état du bateau…ou de la barque plutôt…. » « il penche pas un peu vers la droite … » « il a l’air au maximum de sa capacité d’accueil ...» …un long moment de réflexion … un dernier « ne vous inquiétez pas, on a l’habitude » finit de me convaincre mais j’avoue, ce matin-là , en enjambant la marche du bateau, je doutais de remettre un jour les pieds sur terre.
A bord, 50 personnes au lieu de 30…assurément certains n’auraient pas de gilets de sauvetage... On se faufile dans un coin. Je reste debout malgré la délicatesse de certains péruviens se levant pour me laisser une place assise. Le privilège d’être étranger termine de me déranger. L’inquiétude qui se lisait sur mon visage laisse doucement la place au plaisir de partager ce transport en commun local où aucun autre visage blanc ne s’aventure. On nous dépose sur les atypiques îles flottantes de UROS. On continue ensuite notre navigation sur une autre embarcation, conduite par un des membres de la communauté de l’île de Taquile, que nous rejoignons en 3h00 sous un soleil de plomb qui me vaudra un beau pelage quelques jours plus tard. Quelques 400 familles vivent de façon communautaire sur l’île, tous travaillent solidairement grâce à l’artisanat, les tables et chambres d’hôtes, le tout dans le plus grand respect des coutumes locales dont les habits et les apparats traditionnels. Notre capitaine, célibataire, arbore un bonnet blanc et rouge signifiant à ces demoiselles sa qualité. A en croire sa verve, il ne devrait pas le rester longtemps…
L’île de toute beauté nous offre une vue imprenable sur le lac Titicaca et sur la rive bolivienne se situant à quelques 40kms de là …la transparence de ses eaux est sublime…sa fraîcheur 9°…me freine mais ce n’est que partie remise...je ne partirai pas du Pérou sans gouter aux eaux du Titicaca !