top of page

 

CHARLIE ET LES TROIS DAMES


Dimanche 11 janvier 2015, la France est debout et unie suite à l’assassinat par des terroristes d’AlQaida de 17 personnes, dont une grande partie de l’équipe de rédaction de Charlie Hebdo. Depuis cinq jours, combien avons-nous été avoir la gorge nouée, les mots manquants pour exprimer notre émotion. Tristes, en colère parfois, émus, bouleversés. Ceux soucieux de diviser, n’avaient pas présumé l’impact qu’un tel acte aurait sur le peuple de France, devenu CHARLIE en quelques heures. « JE SUIS CHARLIE » slogan des multiples visages formant notre nation.

« JE SUIS CHARLIE » le jeune, le vieux, l’homme, la femme, quelque soit ma couleur, quelque soit ma religion. « JE SUIS CHARLIE », l’anticlérical, le laïc, l’humaniste, le libre. « JE SUIS CHARLIE » je défends la liberté d’expression et je condamne la barbarie. « JE SUIS CHARLIE » et ces derniers jours j’ai marché, avec tous mes frères français, musulmans, juifs, catholiques pour défendre les valeurs de la République.

Sous la colère des cieux nous avons démarré, entendant soudain le souffle d’une vague, la vague d’applaudissements en hommage des victimes, une vague qui ondule dans les rues. Puis comme par magie le ciel s’ouvre, comme si nos anges satiriques soufflaient sur les nuages, soupir d’espoir de ne pas être morts pour rien.

Ils regardent, observent, se marrent sans doute de voir applaudir des cars de CRS, des imams prier avec des rabbins, des frontistes louper la marche mais se félicitent certainement de voir enfin réconciliés tous ces CHARLIES avec leurs trois DAMES : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE.

bottom of page