top of page

Père Noël Attitude


[PERE NOEL ATTITUDE] J’adore Noël. Les concours de maisons étoilées qui font briller les yeux des enfants. Ces décorations qu’on espère chaque jour un peu plus écologiques, moins énergivores mais qui nous emportent quand même. Ces festins gargantuesques qui n’en finissent plus, ses « eaux dans le vin » que chacun met pour que tout se passe pour le mieux parce que les fêtes faut pas les gâcher. Cette générosité ambiante. J’adore Noël. Parce qu’on redevient un peu plus humain. Parce que le temps de quelques heures on se resserre, on se réunit, on boit du bon vin, mange des bons petits plats de maman. J’adore Noël parce que Noël c’est une journée qui dure plusieurs jours, on attend, on imagine, on invente, on prépare collectivement la festivité partagée. J’adore Noël avec ses cadeaux cachés dans les placards, les recherches secrètes des enfants (comme on faisait il y a si longtemps), les enfants dans la bagnole au moment de partir et le coup monté du « oh, j’ai oublié de fermer la lumière de la salle de bain, la course poursuite pour planquer les cadeaux au pied du sapin sans se faire gauler. J’aime Noël car le temps de quelques jours j’oublie la médiocrité d’une société qui s’est perdue, les mensonges des gouvernements qui se suivent et se ressemblent, la misère, les désastres écologiques, la santé sacrifiée, les vies volées. J’aime Noël parce qu’on pense à ceux qu’on aime, qu’on a aimé, qui sont plus là, partis trop tôt. J’aime Noël pour ses fous rires, sa bonne humeur, ses danses improvisées, les repas entre amis, ses pères Noël qui n’en sont pas, qui dérapent dans les descentes de jardin glacées, se prennent les pieds dans les sapins, accrochent leur barbe dans les branches des arbustes. J’aime Noël pour sa magie qui nous apaise le temps d’une journée ou deux. Mais par-dessus tout, j’aime Noël parce qu’il fait revivre mon enfant intérieur, me fait briller les yeux, me fait chanter et danser sur la plage ce matin, seule en train de courir, me fait faire de la trottinette à 40 ans avec un chapeau de mère Noël sur la tête. C’est la père Noël attitude…et ça cartonne…c’est le moins qu’on puisse dire. A vous de juger…

Post Récents
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page